Le Yoga

Le yoga est essentiellement une méthode et une discipline de maîtrise de soi, d’harmonie intérieure et d’épanouissement personnel.

 

Son effet principal consiste en la modification progressive de la façon de vivre les difficultés et d’agir dans le quotidien.

 

Le yoga permet aussi d’accéder graduellement à une meilleure santé, à une plus grande stabilité intérieure, et à une grande habileté dans l’action.

Bien qu’il soit originaire de l’Inde, le yoga n’est ni une religion ni une doctrine, mais plutôt  une méthode d’évolution universelle, accessible à tous, quelles que soient les croyances ou les idéologies personnelles.

Le yoga reconnaît et utilise les interactions entre le corps et le mental depuis des millénaires et propose un travail postural et respiratoire important pour l’équilibre du corps et de l’esprit.

C’est une discipline qui favorise la cohérence et l’harmonie avec soi-même et qui apporte beaucoup de Joie !

Le Hatha yoga concerne la pratique posturale.

Le Yoga enseigné est celui dans la tradition de Krishnamacharya et de son fils TKV Desikachar.

La particularité de ce Yoga est qu'il tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé..

T. Krishnamacharya fut l’un des premiers à faire revivre les anciens enseignements du yoga et à démontrer leur importance pour le monde moderne. Il a particulièrement soutenu une approche intelligente du yoga, dans laquelle les outils et les techniques de cette pratique sont adaptés pour respecter les besoins, les aptitudes et les demandes de chacun(e). La popularité et la renommée de ses élèves, dont Indra Devi, Pathabi Jois, B.K.S. Iyengar et T.K.V. Desikachar, témoignent de l’importance de son travail, de ses enseignements et de sa position qui en ont fait l’un des maîtres les plus influents du yoga de l’époque moderne.

T.K.V. Desikachar, fils et fidèle disciple de Tirumalai Krishnamacharya, a continué la transmission de cette tradition au 21e siècle. Il a contribué à établir des liens entre le yoga et d’autres pratiques thérapeutiques. Il est une source d’inspiration pour des milliers de pratiquants dans le monde entier.  

 

 

La pratique régulière du yoga permet de développer et garder une bonne forme physique.

Les postures visent à assouplir le corps en développant tonus musculaire et équilibre en travaillant à la fois sur les muscles, les fascias, les articulations et les organes internes.

Le yoga vous permet de mieux accueillir vos émotions en développant l’attitude du témoin observateur bienveillant favorisant unité et paix intérieure.

La conscience du souffle durant les postures et les techniques de respiration augmentent la force vitale et agissent sur le système nerveux. La qualité du sommeil en est ainsi améliorée.

Les Bénéfices du Yoga

Quel Yoga?

1/5

Détente profonde

Amélioration de la respiration

Conscience du corps

Ici et Maintenant!!